L'Étiopathie est une approche thérapeutique manuelle douce et efficace grâce à son raisonnement causal unique.
Le but de l'étiopathe sera d'identifier la ou les cause(s) des douleurs présentées par un patient afin de les traiter par le biais de manipulations douces (voir l'article "À la découverte de l'Étiopathie").
Cette thérapie manuelle est adaptée à des patients de tout âge, et s'avère extrêmement efficace dans le cadre de la prise en charge d'un nourrisson.
Le nouveau né subit en un laps de temps relativement réduit, de véritables bouleversements ; de l'accouchement jusqu'à la diversification de son alimentation en passant par sa croissance, son organisme fonctionne à plein régime loin du confort du ventre de maman.
À ceci peuvent se rajouter des dysfonctionnements qui ne vont pas lui faciliter la tâche...
Parmi ces dysfonctionnements, on retrouve très fréquemment :
Des troubles digestifs (ballonnements, coliques du nourrisson, reflux, troubles du transit...)
Des troubles du système ORL (otites, rhinites, conjonctivites...)
Des troubles musculaires ou articulaires (torticolis...)
Ces différents troubles vont avoir une influence sur son développement, son appétit, son sommeil et le votre...
Un étiopathe pourra dans un premier temps déterminer l'origine de ces troubles et en déduire la cause. Suite à cela il pourra au besoin rediriger le nourrisson vers un spécialiste adapté ou assurer sa prise en charge par le biais d'un traitement manuel doux et précis au niveau viscéral, ORL ou encore articulaire.
L'Étiopathie n'a pas la prétention de remplacer l'action du pédiatre, elle en est complémentaire ; l'interêt d'y avoir recours réside dans sa capacité à améliorer l'état de santé du nourrisson sans aide médicamenteuse dans le cadre de certaines pathologies qui peuvent très largement s'en passer.
N'hésitez pas à prendre contact avec votre étiopathe pour toute information supplémentaire en cliquant ici, ou à prendre directement rendez-vous en ligne au cabinet d'Étiopathie de Magné, à 10 minutes de Niort en cliquant ici.
Comments